La programmation culturelle 2018 mois par mois :
Pages : Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai

Jeudi 8 février 2018 - Fillinges - Ciné en campagne

 

En présence d'une agricultrice du territoire

MARIE, UN ENGAGEMENT PAYSAN (2015) - durée 33’ Réalisateur : Daniel Blanvillain

Dans le Bourbonnais, en pleine ruralité, sur une petite exploitation de 15 ha, 40 brebis et 4 vaches produisent le lait que Marie transforme en fromage et vend dans les villages avoisinants. Une gestion rigoureuse, des produits de qualité, lui procurent un revenu tout à fait correct. Seule ombre au tableau : une charge excessive de travail que Marie n'a pas choisie au départ. Son témoignage n'en est pas moins probant. Cette agriculture qu'on avait un peu trop vite enterrée a encore, à n'en pas douter, de beaux jours devant elle... si tant est qu'elle retrouve sa place. ANAIS S’EN VA-T-EN GUERRE (2013) - durée 46’ - réalisatrice : Marion Gervais Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, Anaïs est portée par son rêve : devenir agricultrice et faire pousser des plantes aromatiques et médicinales bio. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste, seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

ANAIS S'EN VA-T-EN GUERRE  (2013) - durée 46’ - réalisateur : Marion Gervais

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, Anaïs est portée par son rêve : devenir agricultrice et faire pousser des plantes aromatiques et médicinales bio. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste, seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

 

Jeudi 15 février

En présence de la réalisatrice

 

LES AGRONAUTES (2016) - durée 75’ - réalisatrice : Honorine Perino

Le film suit le parcours qu'emprunte un jeune paysan-boulanger cherchant à s'installer en périphérie de Lyon pour y produire du blé et fabriquer son pain. Trouver une terre à cultiver en zone péri-urbaine est une gageure, surtout si l’on n’est pas fils de paysan. Mais Denis est obstiné et combatif. Il se bagarre contre les règles complexes et incohérentes qui régissent le foncier agricole. La réalisatrice, qui est sa compagne, relate leur résistance pour aller au bout de leur projet.


 

Nombre de places limité. Priorité à la réservation : 04 50 36 89 18

Samedi 17 février - Stage de taille des arbres fruitiers

Formateur : Rémi Bazeau : ancien Président des Croquers de pommes 74

  

9h00 : Accueil/café

9h30 : Comment tailler ses arbres fruitiers - La théorie

13h30 : Taille au verger de Sevraz, application des connaissances du matin

Lieu : Maison de la Mémoire de Viuz-en-Sallaz (entrée côté dojo)

Tarif : 40€/personne + 11€ le repas

 

Nombre limité / Inscription obligatoire au 04 50 36 89 18