Au fil des saisons nous proposons au jeune public de renouer avec les pratiques qui rythmaient la vie des villages.
Ces animations de 2 heures sont renouvelées chaque année pour permettre de nouvelles découvertes.

La thématique d 'automne 2017

« Le cidre au verger » :
Du 3 octobre au 2 novembre, vous pourrez découvrir le verger de Sevraz chargé de fruits (pommes et poires) dont la variété de couleurs, de formes, de taille et de saveurs vous surprendra. C'est aussi le temps de « la maude », et après la cueillette vient la pressée, moment convivial où chacun, à tour de rôle, fait « chanter le pressoir ». L'on partage enfin un verre du jus fraîchement pressé par les enfants avant d'en ramener quelques litres.
(Au verger de Sevraz -Viuz-en-Sallaz - atelier de transformation de jus de pommes et poires - 2 heures - en extérieur et sous chapiteau - maternelles, primaires, collèges.

« Odette l'ogresse » :
En octobre, Odette l'ogresse revient hanter le Musée Paysan. D'un coup de fourchette elle ingurgite les tartines, le beurre et le miel ! Tout est à refaire.
Les enfants partent alors à la recherche des ingrédients pour confectionner le goûter tant convoité. Fabrication de pain.
(Au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz - conte avec participation des enfants - animation gourmande - maternelles et primaires)

- "Du plastique dans mon lait"

Et si vous appreniez à fabriquer du plastique à partir du lait ? Comment ? Il suffit de venir nous voir.
A Croq'alp à Mieussy - Atelier d'expérimentation - De 8 à 12 ans - Maximum 1 classe.

- "Mon fromage se met au vert"

Dégustation de différents types de lait et fabrication d'un fromage à base de lait végétal.
A Croq'alp à Mieussy - Atelier gustatif avec fabrication - De 3 à 8 ans. Maximum 1 classe.



Un spectacle pour les enfants : "Le complot des jouets"

Un ours, un soldat, une poupée, un pantin et un violon, jouets d'un temps révolu, se retrouvent oubliés dans un vieux grenier.Vont-ils finir au fond d'une poubelle ou ...? Les médiateurs de Paysalp comme vous ne les avez jamais vu ! Ils vont faire redécouvrir la magie de Noël avec humour et poésie aux petits comme aux grands.
(A la Maison de la mémoire de Viuz-en-Sallaz ;1h)

Les ateliers du Père Noël :
Du 28 novembre au 18 décembre, trois ateliers, chaque année renouvelés, attendent les enfants, pour donner corps à la magie de Noël.
On se souvient des fêtes du Chalande savoyard de nos grands parents en confectionnant des rissoles ou en retrouvant l'atmosphère des veillées aux contes merveilleux. Mais l'on va aussi chercher les origines de cette fête. Nous découvrirons comment elle se célèbre ailleurs en rencontrant les curieuses créatures qui, tout à la fois, émerveillent et effraient les enfants impatients.
Cuisine, contes, bricolage…tout est mis en œuvre pour qu'il ne manque rien au soir du 24 décembre et que Noël demeure la plus belle des fêtes de l'année.
(A la Maison de la mémoire de Viuz-en-Sallaz ; 3 ateliers de 30 mn chacun ; maternelles et primaires)