Des animations pour se souvenir ...

Le Petit Ecolier :

Se souvenir comment se déroulait l'école en 1926. Assis sur un banc d'une salle de classe pour vivre pendant une heure et demie une leçon de morale, une dictée à la plume ou une inspection de propreté des mains.
(Animation théâtralisée au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz à partir du CP)

La Grotte oubliée :

Un fabuleux trésor est caché dans la montagne aux abords de Viuz-en-Sallaz. Pour retrouver l'emplacement de la grotte qui le renferme, les enfants doivent mener l'enquête en s'immergeant dans le monde des paysans de montagnes d'il y a 100ans.
(Travail en équipe avec questionnaire au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz, à partir du CE1)

La Sorcière a perdu son balai :

La sorcière a perdu son balai dans les expositions du Musée Paysan. Le temps nous est compté pour retrouver qui est la sorcière et lui rendre son bien. Pour cela les enfants rencontrent les artisans, les commerçants et les paysans qui vivaient à Viuz-en-Sallaz au siècle dernier et découvrent les vieux métiers.
(Animation contée au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz pour Maternelles et CP- 1h )

Des animations pour imaginer ...

Secret d'alpage :

Là haut sur la montagne l'est encore un vieux chalet !
C'est la demeure d'été de La Philomène, du Jean ou bien de la Louise : des personnages marquants qui connaissent les secrets des alpages et se souviennent de l'époque où l'été était bercé par le rythme de la faux et des clarines des vaches. Se concoctait alors, d'étranges remèdes à base de plantes cueillies en altitude pour guérir hommes et bêtes, mais aussi pour se protéger des esprits farceurs.
(Animation théâtralisée à l'alpage de Chaîne d'Or sur le massif des Brasses de la maternelle au collège-1h30)

A la recherche du trésor perdu :

Un alchimiste venu du Moyen-âge emmène une armée de petits chevaliers découvrir les vestiges du château des Sires de Faucigny. Du donjon au cul de basse fosse, de la herse aux meurtrières, chaque partie du château fort révèle ses secrets…et qui sait si le trésor des Faucigny ne se trouve pas encore caché dans quelques souterrains ?
(Animation théâtralisée au château de Faucigny ; costume pour les enfants ; travail en équipe avec livret ; à partir du CE1-1h30)

Le Château enchanté :

Il y a grand péril dans toute la contrée. Un effrayant dragon, gardien des ruines du château, menace la vie des habitants de Faucigny.
Il faudra de valeureux gaillards, vêtus en chevaliers pour déjouer les pièges du château fort et remettre au dragon le talisman qui lèvera la malédiction.
(Animation contée au château de Faucigny, costumes pour les enfants ; maternelles et CP-1h15)

Des animations pour comprendre la nature ...

Dis-moi la forêt :

Empruntons ensemble un petit sentier entre alpages et forêts pour nous arrêter aux pieds des grands arbres. Sentons le parfum des résineux, prenons l'empreinte des écorces des arbres, observons les traces des habitants de ces lieux.
La forêt est un univers magique grouillant de vie où chaque plante, chaque animal a un rôle à tenir pour qu'elle soit en bonne santé. Mais au delà de ces observations scientifiques la forêt est aussi un lieu de mystères où vivent encore, si l'on croit les anciens, des êtres surnaturels !
(Animation en plein air à Chaîne d'Or sur le massif des Brasses à partir de la maternelle-1h30)

 

Des animations pour comprendre la nature ...

Toutes les informations sur le site de croq'Alp