Notre force :

Une organisation locale basée en Haute-Savoie

PAYSALP c’est 30 ans d’expérience à divers niveaux d’échelle : locale, départementale, régionale et européenne (Italie, Suisse) pour :
. Contribuer au développement  culturel de son territoire de proximité (communes adhérentes à l’écomusée) notamment par la collecte
de mémoire (documentaire et orale) avec pour objectif la création de lien social ;
. Animer sur son territoire un réseau de sites ouverts au public afin d’assurer une offre culturelle et patrimoniale diversifiée ;
. Mettre en œuvre une dynamique de projets, notamment européens, susceptibles de créer une plus-value qualitative et économique sur la connaissance du patrimoine départemental.

Une organisation départementale

PAYSALP c’est aussi un interlocuteur du Conseil Départemental de la Haute-Savoie en tant que :

- Centre de ressources départemental pour le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
Dans ce cadre, l’association a la charge de :
. Organiser la connaissance et la collecte de mémoire du PCI départemental en concertation avec les structures privées et publiques motivées par une démarche collective ;
. Alimenter la base de données partagée « Mémoire Alpine » afin de rendre accessibles les connaissances collectées et numérisées ;
. Accompagner et fédérer les structures patrimoniales hauts-savoyardes autour de démarches de formation et d’échange ;
. Contribuer à la réflexion pour une prise en compte du PCI dans le plan tourisme départemental ainsi que la politique touristique et initier des actions dans ce sens.


  • - Gestionnaire et acteur de la valorisation de la collection HERMANN(propriété du Département – 5 000 objets à caractère scientifique et technique)

Dans ce cadre, l’association a la charge d’assurer :

. sa gestion matérielle : stockage, conservation, restauration ;
. sa gestion scientifique : inventaire, documentation, recherches et études ;
. sa valorisation par voies d’exposition, de communication et de prêts d’objets.

 

L’écomusée PAYSALP est une association de loi 1901 gérée par des bénévoles et une dizaine d’employés. Depuis sa création, il a déjà accueilli près d'1 million de visiteurs et environ 42 000 visiteurs par an ces dernières années sur un territoire rural de moyenne montagne sous influence périurbaine du Grand Genève.
Depuis 2003, date officielle de sa labellisation en tant qu’écomusée, PAYSALP dévoile ainsi différentes facettes du patrimoine local de son territoire d’implantation et au-delà pour valoriser : Histoire, agriculture, environnement, ethnologie... c’est ainsi que PAYSALP est chargé d’animer et gérer 7 sites de visite dont 6 sont implantés dans la Communauté de Communes des 4 Rivières à :

  • Viuz-en-Sallaz : le Musée Paysan, la Maison de la Mémoire, le Verger conservatoire

  • Faucigny : le Château

  • Saint-Jeoire en Faucigny : le Chalet d'alpage de Chaîne d'Or

  • Peillonnex : Le Prieuré

Ainsi qu’un site sur la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre à :

  • Mieussy : Croq'Alp – la maison du goût (la fruitière).

 

La mission d’un écomusée est d’assurer « d’une manière permanente, avec la participation de la population, les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de mise en valeur de l’héritage culturel et naturel d’un territoire. C’est un miroir où cette population se regarde, et qu’elle tend à ses hôtes, pour s’en faire mieux comprendre, dans le respect de son travail et de ses comportements. » L’Ecomusée : une école, un laboratoire, un conservatoire, un miroir, Georges-Henri Rivière, fondateur des Ecomusées.


Un objet social


Pour jouer pleinement ce rôle, PAYSALP se met au service des territoires en apportant son expérience en ingénierie spécifique à la valorisation des patrimoines et au développement d’une offre culturelle. L’association contribue ainsi à l’élaboration et à l’animation de stratégies de diversification touristique et accompagne les territoires en matière de découverte du patrimoine culturel alpin en tant que plate-forme d’Ingénierie, d’Interprétation, de Médiation et de Transmission et centre de ressources départemental de Haute-Savoie pour le Patrimoine Culturel Immatériel.

Afin d’atteindre cet objectif, l’association met en œuvre différentes compétences :
Scientifiques

  • Travaux d’études et de recherche en lien avec des laboratoires universitaires dans le domaine historique, ethnographique, agronomique. Organisation de séminaires, colloques…

  • Conservation et restitution de la mémoire locale.

  • Collecte de mémoire participative, création d'expositions et gestion de collections.

  • Médiathèque spécialisée patrimoine, base de données en ligne « http://www.memoire-alpine.com/ ».

Pédagogiques
Auprès des jeunes habitants de proximité et des enfants de toute la France pour une découverte active du territoire et des sites – PAYSALP est agréé par l’Education Nationale.

Touristiques
Pour un tourisme culturel attractif et innovant en partenariat avec les acteurs locaux: OT, hôteliers restaurateurs, accompagnateurs, guides du patrimoine, agriculteurs…

Associatives
La population locale est impliquée dans la programmation culturelle de l’écomusée dans une démarche de lien social et culturel. PAYSALP est agréé d’Education Populaire.

Ingénierie culturelle
Pour la mise en valeur des sites dont il a la charge. Voici quelques réalisations :

  • Mise en valeur du fond de chœur baroque de l’église de Peillonnex par un son et lumière automatisé

  • Conception de croq’Alp, maison du goût, mettant en œuvre une visite interactive issue d’un développement expérimental avec le CNRS Grenoble (association d’un CMS avec la technologie RFID)

  • Réalisation d’un film en stéréoscopie intégrant la 3D

  • Création, alimentation et gestion de la base de données multimédias et participative : « Mémoire Alpine »

  • Conception de circuits découvertes avec visio-guides - maîtrise du logiciel.

  • Invention du concept de guides-acteurs repris aujourd’hui par nombre de structures en recherche d’innovation touristique

  • Développement du concept d’interprétation sur le réseau de sites de l’écomusée

  • Centre de Ressources Départemental pour le Patrimoine Culturel Immatériel en concertation avec les services culturels de la Haute-Savoie et en cohérence avec le plan touristique départemental 2013-2022.