LES MEULIERES DE VOUAN

Situé sur les communes de Viuz-en-Sallaz, Fillinges et Saint-André de Boëge, le Mont Vouan est une montagne d’une richesse exceptionnelle tant d’un point de vue historique qu’environnemental.  Classé Monument historique depuis 2009 (72 carrières de meules y ont été répertoriées) et qualifié d’Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le site est de plus en plus fréquenté par de multiples utilisateurs.

La Communauté de Communes des 4 Rivières qui est gestionnaire du site dans le cadre de la politique ENS du département de la Haute-Savoie a élaboré un plan de gestion afin de préserver et de valoriser le site.

Ces actions ne peuvent se faire que dans le cadre d’un dialogue avec les différents utilisateurs.C’est la raison pour laquelle l’écomusée PAYSALP grâce au soutien de la Fondation de France a mis en place entre 2015 et 2016 une démarche de concertation afin que chaque usager puisse être informé de l’intention de valorisation, soit acteur de sa mise en œuvre et participe à améliorer l’information, la vigilance et la co-utilisation de l’espace.

Un comité des usagers a vu le jour (composé d’une quinzaine de membres) afin de recenser les problèmes rencontrés par les usagers, de proposer des solutions, d’organiser un évènement commun et d’élaborer un guide des bonnes pratiques du Mont Vouan.

Pourquoi un guide des bonnes pratiques du Mont Vouan ?

Un guide des bonnes pratiques a été créé afin d’informer les usagers du site des différentes activités qui s’y déroulent, pour prévenir les conflits d’usages et pour assurer une meilleure cohabitation des hommes, des activités avec le milieu naturel. Il vise à informer des spécificités de cette montagne, en partie classée Monument Historique et labélisé ENS par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie de par la richesse de son patrimoine naturel (faune, flore, géologie).

Il s’agit d’un manuel d’informations vivantes, utiles qui sensibilise et donne des conseils pratiques visant au respect mutuel des utilisateurs du site qu’ils en vivent ou qu’ils viennent le découvrir et s’y distraire ponctuellement. Il ne s’agit pas d’un guide touristique car il vise avant tout à sensibiliser les personnes qui connaissent déjà le site et les nouvelles personnes susceptibles de s’y rendre. Il ne s'agit pas non plus d'un texte réglementaire ou d'un code. Son objectif est de rassembler les informations existantes, avec pour objectif d'éclairer et d'aider les gestionnaires et les pratiquants du site en proposant des conseils afin de garantir une bonne cohabitation entre les activités qui se déroulent sur le site.

Merci aux membres du comité des usagers, qui par leur assiduité et leur investissement ont permis que ce guide existe, à Danièle Decrouez, géologue; Denis Jordan, botaniste; Joël Serralongue, archéologue pour leur participation et leur travail de relecture , à l’école de Boisinges et à ses écoliers pour leur dessins imaginatifs et à la CC4R  pour son aide technique.

 

Pour consulter le guide, cliquez ici

 

Le comité des usagers en plein travail

Visite au Mont Vouan en compagnie des membres du comité des usagers

 

Les meulières de Vouan sont un site de la CC4R

Pour obtenir toutes les informations pratiques concernant les tarifs, les horaires, la localisation des meulières, nous contacter au 04 50 36 89 18

+ de photo