Germain Sommeiller : LE PERCEMENT DE LA ROCHE (article complémentaire)

Percement , mode d'emploi

Le percement de la roche s’effectuait en plusieurs étapes : tout d’abord, il fallait déterminer l’emplacement des trous puis les perforatrices se mettaient à l’œuvre. Les trous obtenus étaient ensuite bourrés d’explosifs. Pour terminer, les déblais étaient évacués au moyen de wagonnets.

La perforatrice creusait en moyenne des trous de 3 à 4 cm de diamètre et de 50 à 60 cm de long. Seuls les trous de petit diamètre étaient destinés à recevoir une cartouche de poudre. Les autres agissaient simplement par leur vide diminuant ainsi la résistance de la roche et amorçant une ligne de cassure. Au moment des explosions, toutes les conduites d’air comprimé étaient ouvertes afin de diluer et chasser les gaz nocifs.

La création du tunnel commença réellement au printemps 1858. Durant les premières années, l’avancement fut lent car le percement débuta à la main. Seuls 75 cm de roche étaient creusés quotidiennement. À ce rythme-là, il aurait fallu plus de 40 ans pour venir à bout de ce chantier herculéen ! Fort heureusement, dès janvier 1861, la mise en service progressive des perforatrices changea considérablement la donne. La machine creusait un trou dix fois plus vite qu’à la barre à mine !