Découvrir Paysalp
PAYSALP, un écomusée rassemblant 8 sites de visite valorisant les patrimoines naturels et culturels locaux.
Histoire de Paysalp
Paysalp, culture & patrimoine
PAYSALP rend vivante et attractive l’histoire du territoire et nous rassemble à travers des actions de médiation culturelle, de gestion du patrimoine et de programmation culturelle.
Les animations et visites proposées tout au long de l’année pour valoriser ces sites sont des expériences à partager entre amis ou en famille pour (re)découvrir le patrimoine local.
PAYSALP c’est aussi la collecte et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels afin de transmettre l’histoire des territoires haut-savoyards aux générations futures.
De Maison de la culture à Écomusée
À la suite de l’installation de l’usine GAMBIN à Viuz-en-Sallaz en 1961, une arrivée massive de nouveaux habitants a provoqué une rupture culturelle au sein du village de 1200 habitants !
Par voie de conséquence, au début des années 1970, la question de « l’identité locale » s’est posée avec acuité…
Afin d’intégrer chacun au sein du territoire, l’idée de créer une Maison des Jeunes et de la Culture Intercommunale (MJCI) a germé.
Quelques années plus tard, une scission s’est opérée au sein de la MJCI. C’est à ce moment-là qu’a été créé le Musée PAYSAN qui a évolué en écomusée durant la décennie suivante pour répondre à ses missions.
Les missions
PAYSALP c’est plus de 30 ans d’expérience dans :
- l’animation et la gestion de sites de visite,
- l’entretien et la valorisation de collections du patrimoine alpin,
- l’organisation des manifestations culturelles diverses,
- la réalisation d’actions de formation et de recherche.
L’objectif de PAYSALP est de se mettre au service des territoires en apportant :
- Son expérience en ingénierie spécifique pour la valorisation des patrimoines naturels et culturels ainsi que le développement d’une offre culturelle ;
- Sa capacité à élaborer et animer des stratégies de diversification touristique valorisant la découverte du massif des Alpes ;
- Sa volonté d’accompagner les territoires en matière de découverte des patrimoines matériel et immatériel.
Nos Sites
PAYSALP, un écomusée rassemblant 8 sites de visite valorisant les patrimoines naturels et culturels locaux.
Croq'Alp, fruitière de Mieussy
L’écomusée Paysalp et les agriculteurs de Mieussy se sont associés pour concevoir une fromagerie ouverte au public.
Château de Faucigny
Dominant la vallée de l’Arve, les vestiges du château témoignent de la puissance des Seigneurs de Faucigny du XIème au XIVème siècle.
Prieuré de Peillonnex
Le village de Peillonnex recèle un trésor qui a su traverser les âgeâs.
Mont Vouan
Situé sur les communes de Viuz-en-Sallaz, Fillinges et Saint-André de Boëge, le mont Vouan est une montagne d’une richesse exceptionnelle tant d’un point de vue historique, qu’environnemental.
Verger de Sevraz
Situé dans l’un des hameaux du village de Viuz-en-Sallaz, le verger conservatoire de Sevraz rassemble 80 variétés de pommiers et de poiriers traditionnels.
Chalet d'Alpage
Le chalet d’alpage de Chaîne d’Or, au coeur du massif des Brasses, témoigne d’un temps révolu ou la montagne nourrissait hommes et bêtes une grande partie de l’année.
Maison de la Mémoire
La Maison de la Mémoire, centre de ressources sur le patrimoine alpin, a pour but de conserver, organiser et rendre accessibles les données collectées sur l’espace alpin.