Un peu de culture, ça fait du bien : connaissez-vous la collection hermann ?
Au Musée PAYSAN ainsi qu’à la Maison de la Mémoire, parfois il y a de drôles d’objets, des objets qui interpellent, des objets qui suscitent notre curiosité ou qui nous rappellent des souvenirs… ce sont des objets qui appartenaient à deux collectionneurs passionnés, père et fils Hermann.
Aujourd’hui, cette collection, qui est la propriété du Départemental de la Haute-Savoie, est composée de 5 000 pièces originales, et c’est PAYSALP qui a en charge sa conservation, sa valorisation et sa documentation afin de la faire connaitre au plus grand nombre.
Débutée par Georges Hermann, artiste peintre, graveur, plasticien, théoricien de l’art et chimiste, dans les années 1960 et poursuivie par son fils Frédéric jusqu’à la fin des années 1990, la collection rend hommage au monde ouvrier, au début de la mécanisation ainsi qu’à l’arrivée des produits manufacturés dans les foyers. Complémentaire de la collection des Amis de l’histoire, elle permet d’aborder des thématiques variées comme les moyens de communication, l’industrie, l’artisanat, les arts ménagers, la médecine ou encore l’électricité et les énergies…
La collection Hermann est actuellement présentée dans différents sites de l’écomusée ainsi que dans ses expositions itinérantes et sur memoire-alpine.com.
Et depuis plusieurs années maintenant, il se passe de drôle de choses dans les réserves… il s’agit d’un mot encore peu connu du grand public : le récolement ! Ce terme issu tout droit de l’univers muséal sert à identifier les objets qui sont en réserves et surtout à identifier leur localisation, ce qui est très important lorsque la collection compte plus de 5 000 objets… À ce jour, nous sommes arrivés à la moitié du récolement de la collection, soit environ 3 000 objets.
Et voici le résultat en images, de plusieurs semaines de dur labeur.
En parallèle, nous avons aussi au sein de PAYSALP récupéré la collection de livres Hermann. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’avait pas été inventoriée dans son ensemble ni mise à disposition dans notre médiathèque patrimoniale. C’est désormais chose faite!
Cette collection compte plus de 600 livres : des manuels, catalogues, revues et livres généraux sur des thématiques diverses comme la filature, l’électricité, l’industrie, la science et la mécanique.
Ainsi, après quelques semaines de tri, de classement, de rangement (et de tirage de cheveux, on peut le dire !), c’est avec une grande fierté que la collection est maintenant accessible au sein de notre médiathèque.
Consultations sur rendez-vous : pci@paysalp.fr – 04 50 35 85 18.

