Un peu de culture, ça fait du bien :
"Le Petit train du c.e.n."
La cloche de l’école a sonné l’heure de la rentrée… Mais on peut toujours penser aux vacances pour faire durer le plaisir !
Et saviez-vous ce qui, jusqu’en 1959, permettait aux locaux comme aux touristes de parcourir tous les villages d’une partie de la Haute-Savoie, notamment les vallées du Giffre et de l’Arve ? Le petit train bien sûr !
Le CEN (Chemin de fer Economique du Nord) a été inauguré en 1891 avant d’être mis en service l’année suivante. C’était alors un train à vapeur qui reliait les 43 kilomètres allant d’Annemasse à Samoëns en 3h22. Une petite révolution a lieu en 1929 lorsqu’il est décidé d’électrifier la ligne. Le temps de trajet est ainsi réduit à 1h45 pour une distance un peu plus longue (Annemasse-Sixt, soit 49 km). Cependant, au cours des années 1950, suite à des débats et à la démocratisation des voitures, la décision a été prise de l’arrêter. C’est ainsi que son dernier voyage a eu lieu en mai 1959. Ce n’est pas pour autant que beaucoup de souvenirs, oraux comme matériels, subsistent dans les mémoires et les villages.
Ce petit train était très utile pour énormément de monde : les habitants des vallées avoisinantes ainsi que les touristes venant d’autres régions de France. Peu de moyens de locomotion rapides pour couvrir de longues distances existaient, donc le train donnait la possibilité aux travailleurs de se rendre sur le lieu de travail d’une manière plus facile, ou simplement pour faire des choses de la vie de tous les jours (aller chez le médecin, au cinéma…). Les touristes, quant à eux, l’empruntaient pour se rendre à la montagne à une époque où le tourisme hivernal se développait et que les premiers randonneurs commençaient à gravir les sommets. Certains d’entre eux, par exemple, s’arrêtaient à Mieussy pour ensuite monter à Sommand à pied, via 370 marches taillées dans le rocher.
Concernant le petit train, si vous voulez en apprendre davantage, il faut se rendre à la Maison de la Mémoire ou au Musée PAYSAN ! En effet, dans notre médiathèque patrimoniale, nous avons beaucoup de livres et d’articles de journaux qui retracent son histoire. Au Musée PAYSAN, une partie de l’exposition permanente est consacrée au petit train. Elle comprend par exemple une maquette du tronçon Viuz-Mieussy à l’échelle et qui a été réalisée par un bénévole passionné.
Aujourd’hui, en plus des éléments dont nous disposons au Musée et à la Maison de la Mémoire, le souvenir de ce petit train reste encore vivace. Certains éléments bâtis sont toujours présents, et dans la plupart des cas réhabilités : les gares (devenues parfois salle des fêtes, office de tourisme, habitation, agence immobilière…), les viaducs et ponts. Aussi, des personnes partagent leurs souvenirs et anecdotes liés au petit train (à travers des conférence, des livres, à leurs enfants et petits-enfants…).
Et cette année, une classe de CM2 de Mieussy a participé à un projet mené par PAYSALP, avec le soutien de la commune, pour (re)découvrir le patrimoine du petit train dans leur village. Au programme de cette action : collecte d’informations et de témoignages, promenade dans le village à la recherche de traces architecturales du petit train avant de compiler toutes leurs recherches et de l’exposer dans leur école pour que toutes les générations puissent apprendre ou se remémorer le C.E.N.
Cette exposition est actuellement présentée au Musée PAYSAN à coté, bien sûr, de la maquette du C.E.N !
Le Musée PAYSAN est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (et jusqu’à 18h00 pendant les vacances d’été).
La médiathèque patrimoniale de PAYSALP se trouve à la Maison de la Mémoire (800 avenue de Savoie, 74250 Viuz-en-Sallaz).
- Consultation uniquement sur rendez-vous.
- Boutique ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sources :
- GERDIL Louis et TARONI Gilbert, En petit train et en images – d’Annemasse à Samoëns et Sixt, Editions du Mont, 2007, 160 pages.
- KALCK Jean-Paul, Des hommes et un train (tomes 1 et 2), , Edition des Voirons, 1993, 53 et 57 pages.
Crédits photos :
PAYSALP, J-P. Héranval, www.memoire-alpine.com