Germain Sommeiller : sur les bancs de l’école

Doté de notables capacités intellectuelles et d’un caractère affirmé, Germain Sommeiller a marqué de son empreinte l’histoire de son temps. Acteur majeur du percement du premier grand tunnel alpin, il a œuvré toute sa vie au service du progrès scientifique et social.

Ce circuit vous invite à découvrir le parcours exceptionnel d’un modeste Saint-Jeoirien, profondément attaché à ses racines,  devenu un ingénieur de renom et un homme politique engagé.

Lire, écrire, compter !

C’est à Saint-Jeoire que j’ai appris les rudiments de la lecture, de l’écriture et du calcul. À mon époque, l’école n’était pas encore obligatoire, laïque et gratuite pour tous.  L’enseignement était assuré de manière irrégulière par des membres du Clergé ou des régents laïcs.

Ici se trouvait la Maison Commune.  Ce bâtiment sera détruit en 1905 en raison de son mauvais état et des difficultés de circulation qu’il engendrait. À L’étage, plusieurs pièces accueillaient notamment une salle de classe, la mairie et un tribunal. Sylvestre Nanterne enseigna en ces lieux de 1822 et 1826. À la suite de sa démission, il est remplacé par Joseph Marie Jacquard.

Mon parcours scolaire se poursuit ensuite à Taninges, Annecy et…Turin !

 

 

À partir de 1839, des classes stables ouvriront progressivement à Saint-Jeoire, notamment sous l’impulsion de la congrégation des Frères de la Sainte Famille .

Mon parcours scolaire

Béné Georges, Regards sur le vieux Saint-Jeoire des origines à 1900 in Saint-Jeoire en Faucigny de son origine à nos jours, ville de Saint-Jeoire, 2001.

Bertoni Patrick-Alain, Germain Sommeiller in Saint-Jeoire mag, n°2, 2021.

Bulletin Municipal de Saint-Jeoire, 1987.

Exposition Les Défis Sommeiller, PAYSALP culture & patrimoine.

Guffond Christophe, Autographes et dessins gravés sur les murs de la Chartreuse de Mélan à Taninges, in Actes du 44ème congrès des Sociétés savantes de Savoie, les 8 et 9 septembre 2012, 2013.

La Revue Savoisienne, 1939.

Routier Jacqueline, Germain Sommeiller (1815-1871) ingénieur de la première grande percée des Alpes, in La Revue Savoisienne, 1970.

Tapponnier Paul, À propos de Germain Sommeiller in La Revue Savoisienne, 1950.