L’anim’ du mois : La virée légendaire


L'anim' du mois : La virée légendaire

Vous les avez peut-être croisés sur le parking de la Maison des Brasses à Viuz-en-Sallaz et vous vous êtes dit : « Il y a de curieux personnages dans le coin ! ». Qui ? Des personnes curieusement habillées avec une valise à la main et un parapluie dans l’autre. Rassurez-vous, ce sont nos guides/acteurs !

Ils ont rendez-vous avec un groupe, venu de Haute-Savoie, de la France entière, voire de Belgique.

Quand le car arrive, imaginez la surprise des visiteurs lorsque l’un des personnages grimpe « dans l’autobus ». Mais il va vite se présenter, c’est « Philomène des Brasses, guérisseuse de son état ». La glace est vite brisée et le circuit peut commencer. L’« autobus » traverse d’abord Viuz-en-Sallaz puis grimpe direction l’alpage de Chaîne d’Or en passant par le charmant petit village de Bogève. La Philomène ne lâche pas le micro et histoires, petites histoires et anecdotes se succèdent sur les territoires traversés. À Chaîne d’or, une pause s’impose. Tout le monde descend du car et chemine jusqu’au chalet d’alpage de PAYSALP avant d’être accueilli par la « Solange », l’« Hélène », l’ « Angèle » ou le « Mimi ». Confortablement installés sous l’érable sycomore, ils se laissent entraîner dans une légende venue d’un autre temps.

Puis retour au car pour entamer une dernière montée vers les alpages de Plaine-Joux avant de redescendre dans la vallée du Risse. Pas d’autre car en vue, ils sont sur une route VIP, avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc. La Philomène a repris le micro et ne le lâchera qu’arrivés à Mieussy, à croq’Alp au coeur de la fruitière des Hauts-Fleury. Une dégustation de fromages, vin blanc et jus de pommes les attend car à force d’écouter la Philomène, ils ont soifs !

Et c’est l’heure du retour à la réalité, la Philomène quitte son rôle et redevient guide de PAYSALP pour conclure la visite. Mission accomplie, les visiteurs ont découvert avec humour un territoire peu connu, ont rencontré les patrimoines naturels, historiques, ethnographiques et culinaires de « chez nous ».

Une belle après-midi où les maitres mots sont découverte, rencontre et convivialité.

Et vous ? Quand venez-vous ? Vous êtes 20 ou plus, nous vous attendons.