“Méfie-toi des Saints de glace”

Les saints de glace

Une croyance populaire du Moyen Âge

Les Saints de glace sont issus d’une croyance populaire répandue dans toute l’Europe qui remonte au Haut Moyen Âge. Ils correspondent à la période climatologique des gelées tardives que la coutume situe aux 11, 12 et 13 mai dates des fêtes de trois saints : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Dans la tradition populaire, ces dates marquaient l’ultime période d’offensive du froid, sauf dans les régions de montagne toujours sujettes aux gelées tardives. Ces jours étant passés, l’usage voulait qu’il soit possible de semer et planter sans crainte les fleurs annuelles ou bulbeuses d’été dans le jardin d’ornement et les légumes frileux au potager. Cela reste plus que jamais d’actualité !

méfie-toi des Saints de glace

Selon la classification catholique du calendrier, l’année liturgique fut organisée de façon à associer chaque jour avec un ou plusieurs saints. La définition des jours de saints fut classée selon une coutume adoptée au Moyen Âge. Dès lors qu’un martyr mourut, l’anniversaire de sa mort fut inscrit et le calendrier fut rempli de nom de martyr dont la mort doit être commémorée. Les martyrs sont des personnes dont la foi est immense, ils vénèrent le Christ avec plus d’amour que pour les leurs ; leur mort est un signe d’amour. L’actuel calendrier romain est apparu le 25 juillet 1960 par l’Eglise Catholique sous l’ordre du pape Jean XXIII.

Les 11, 12 et 13 mai des Saints de glaces Mamert, Pancrace et Servais ont été remplacés par Saint Estelle, Achille et Rolande qui sont répertoriés dans le calendrier Romain grégorien en vigueur. On rencontre même le Saint Urbain, il a eu pour malice de se faufiler entre l’histoire fameuse des saints de Glace. Saint urbain est fixé au 25 mai du calendrier mais depuis peu, on y trouve la Sainte Sophie. « Le vigneron n’est rassuré que la Saint-Urbain passée ! » : Dicton dérivant de conseil pratique et sage !

« Méfie-toi des saints de Glace » « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace » « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais »

Précédant les Saint de Glace, il y a les Grands Chevaliers (ou Cavaliers du froid) correspondant à la période du 25 avril au 6 mai. Certains de ces Saints ont même disparu du calendrier actuel, mais la tradition populaire les garde toujours en mémoire. Les jardiniers doivent rester plus vigilants tant que ces dates repères ne sont pas passées, car une gelée tardive est toujours possible, même si le climat se réchauffe.

Nombre de dictons populaires font référence aux “Grands chevaliers” ou “Cavaliers du froid” en les citant parfois par trois, le plus souvent par quatre et plus rarement par cinq.

Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert,
Récoltes à l’envers.”
“Entre Saint-Georges et Saint-Marc,
Est un jour d’hiver en retard.”

Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, mais aussi Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28, 30 avril et 6 mai. Ces dates correspondent en effet à une période de transition entre l’hiver et l’été à la météorologie capricieuse. Les gelées peuvent encore se produire et faire des dégâts importants, notamment sur la vigne.

Saints de glace