Un peu de culture, ça fait du bien :
Le tire-bourre
Le tire-bourre est un outil ancien qui servait autrefois à attraper les marmottes pendant leur hibernation.
Son fonctionnement rappelait celui d’un tire-bouchon : on plantait la pointe de l’instrument dans le dos de l’animal, on faisait tourner l’objet, puis on tirait pour extraire la marmotte de sa tanière. Ce procédé n’était pas autorisé et relevait du braconnage. Pour passer inaperçu, l’homme dissimulait la pointe du tire-bourre dans un sac à dos et utilisait le manche comme une simple canne. À l’origine, le manche de cet outil était d’ailleurs plus long que celui présenté en photo ci-dessous.
En hiver, la neige permettait de repérer plus facilement les terriers : les tanières étaient localisées à l’avance et marquées à l’aide de piquets. Lorsque la saison froide arrivait, l’homme savait précisément où se rendre. Il ne montait toutefois pas en montagne uniquement pour chasser la marmotte ; il profitait aussi de ces déplacements pour aller chercher du foin, qu’il redescendait ensuite dans la vallée.
La marmotte était principalement chassée pour sa chair. Celle des jeunes, réputée grasse et légèrement musquée, était particulièrement appréciée, et les quatre pattes pouvaient être transformées en sortes de petits jambons. Sa graisse était réputée pour soulager les rhumatismes et les douleurs musculaires, et servait parfois de combustible pour les lampes à huile. Enfin, lorsque la peau n’était pas trop endommagée, elle pouvait être utilisée pour fabriquer des manchons.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la marmotte n’est pas protégée dans les Alpes, seulement dans les zones où elle a été réintroduite (Pyrénées, Massif Central). La chasse à la marmotte est légale mais encadrée (nombre de prises limité), principalement pour éviter les problèmes de galeries creusées sous les zones agricoles dans les alpages.
Tire-bourre exposé au Musée PAYSAN
Crédits photos :
PAYSALP

