Arbre du mois : Le poirier maude


L'arbre du mois : Le poirier maude

Un arbre, une histoire

Le poirier Maude est probablement l’un des arbres fruitiers les plus emblématiques de la Haute-Savoie. Son origine est toutefois inconnue mais il daterait du XVIème siècle. L’histoire relate que les premiers poiriers Maude de Haute-Savoie se trouvaient aux environs de Bonneville. Bien répandue dans le Faucigny, le Chablais et le Genevois, cette poire était très utilisée dans les campagnes et les montagnes pour la maude (cidre). De nombreux arbres ont d’ailleurs été plantés dans ce but au XIXème siècle mais sont malheureusement aujourd’hui peu entretenus (manque de taille, présence de gui…), laissant craindre la disparition de plusieurs d’entre eux. Pourtant bien entretenu, un poirier peut produire cent ans après sa plantation s’il n’est pas poussé à la production.

La poire maude

Le fruit est de grosseur moyenne et de forme arrondie. 

Sa peau est épaisse, de couleur verte puis devenant jaune à maturité et lavée de rouge sur sa face exposée au soleil.      

Sa chair est jaunâtre, âpre, ferme et très juteuse, on dit même que « l’eau en jaillit lorsqu’on la coupe au couteau ».

La poire Maude se récolte à l’automne et ne se conserve pas. Elle ne se consomme ni crue ni cuite, seul son jus est utilisé en cidre, en mélange avec des pommes en raison de son absence d’acidité, en distillation ou en vinaigre.                                                                                               

star de la maude

Ce qui a fait le succès du poirier Maude, c’est la quantité de jus disponible après pressée, jusqu’à 1000 litres pour un arbre adulte.

L’arbre est très vigoureux et d’une fertilité extraordinaire. Les spécimens les plus anciens peuvent atteindre les 20 mètres de hauteur. Il prospère dans les bons terrains profonds et calcaires.

Au verger de Sevraz, l’un des sites de PAYSALP, durant chaque mois d’octobre, plusieurs centaines d’enfants viennent découvrir les arbres et la transformation de leurs fruits à travers des animations et la fameuse pressée !

L'outil INDISPENSABLE

Le cueille fruit est un outil qui permet, comme son nom l’indique, de cueillir les fruits même dans des arbres très hauts grâce à son long manche. Sa tête peut avoir plusieurs formes selon le type de fruit à cueillir. PAYSALP en conserve plusieurs exemples en bois issus de la collection Hermann, propriété du Département de la Haute-Savoie, dont un est exposé au Musée PAYSAN.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les arbres fruitiers, PAYSALP a édité un livret “Raconte-moi le verger. Les vergers de nos montagnes” en vente dans nos sites au Musée PAYSAN et à la Maison de la Mémoire ainsi qu’à la librairie Colibri à Viuz-en-Sallaz. Vous y trouverez de nombreuses informations, des conseils ou encore des recettes autour des fruits de nos montagnes.

Sources :

Livret “Raconte-moi le verger. Les vergers de nos montagnes.”, PAYSALP.

 

Crédits photos : PAYSALP, Stéphane Patry, Lucinda Perrillat