résidence d'artiste 2022
avec l'artiste Eric Giraudet de boudemange : en 2023, l'expo
PAYSALP organise depuis 2017 une résidence d’artiste participative annuelle sur le territoire de la CC4R dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec la Communauté de Communes des 4 Rivières. Ces résidences sont confiées à des artistes locaux et permettent d’engager un travail artistique avec la population locale afin de la sensibiliser aux pratiques artistiques et de mettre l’art au service d’un dialogue avec les habitants.
Durant l’année 2022, PAYSALP, en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse et l’Archipel Butor à Lucinges, a menée sa résidence avec l’artiste Eric Giraudet de Boudemange (voir article ici)
Dans la continuité de la résidence d’artiste 2022 menée à PAYSALP, les créations de l’artiste Eric Giraudet de Boudemange viennent maintenant nourrir l’exposition « Wellness 4 rivières eau naturelle magnétisée » qui s’expose du 07 octobre 2023 au 21 janvier 2024 à la Villa du Parc Centre d’art contemporain d’intérêt national basé à Annemasse. Ce partenariat entre la Villa du Parc et PAYSALP permet d’offrir une expérience au fil de l’eau comme le communiqué de presse de la Villa du Parc le souligne. « Le parcours 4 rivières joue la synergie entre l’art contemporain et l’industrie du bien-être. La marque, connue pour ses campagnes vantant les vertus rajeunissantes de son eau magnétisée par les soins des plus grands thérapeutes des Alpes, a laissé carte blanche au créateur pour déployer un voyage sensitif dans le cycle de l’eau. Celui-ci a fait le choix audacieux de suivre la substance bienfaisante à rebours de son écoulement naturel, remontant de sa source jaillissante à son origine atmosphérique. Il construit ainsi une expérience immersive qui allie l’aspect ludique et attractif des formes qui ont fait le succès marketing des 4 rivières, à une dimension symbolique et profonde de l’eau comme matière élémentaire et primordiale. Les hors champs éthiques et économiques ne sont pas négligés, preuve que la marque accueille l’auto-réflexion et les dynamiques critiques. Le visiteur découvrira des installations, fresques, sculptures et vidéos qui composent un environnement total fusionnant l’eau, le paysage et le corps. Le concept, pré-testé par un échantillon de consommateurs, a suscité des réactions contrastées, souvent intenses, et jamais indifférentes. Ce voyage au plus proche de la matière acqueuse donne en effet à ressentir des métamorphoses physiques insoupçonnées, nourries de fluides et d’interactions parfois répulsives, renforcées par les défis environnementaux actuels, que l’eau des 4 rivières s’emploie à conjurer et à soigner. » Vanie Nothon, pour Source of Wellness. 4 rivières.
Éric Giraudet de Boudemange
Né en 1983, vit entre Paris et Amsterdam.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie il a été invité en résidence dans de nombreuses institutions artistiques en Europe mais aussi en Egypte (Townhouse Gallery, le Caire), au Bénin (Mava, Cotonou), et aux États-Unis (Deltaworkers, Nouvelle-Orléans) et récemment au CAC Bretigny. Il a réalisé plusieurs performances au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et à la Criée. Il a bénéficié d’expositions personnelles au Fries Museum, au centre d’art les Capucins d’Embrun, et à la galerie Lily Robert. Il mène parallèlement une résidence au Cyclop à Milly la Forêt.