résidence d'artiste 2022
avec l'artiste Eric Giraudet de boudemange
PAYSALP organise depuis 2017 une résidence d’artiste participative annuelle sur le territoire de la CC4R dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec la Communauté de Communes des 4 Rivières. Ces résidences sont confiées à des artistes locaux et permettent d’engager un travail artistique avec la population locale afin de la sensibiliser aux pratiques artistiques et de mettre l’art au service d’un dialogue avec les habitants.
Durant l’année 2022, PAYSALP, en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse et l’Archipel Butor à Lucinges, a menée sa résidence avec l’artiste Eric Giraudet de Boudemange.
Les œuvres d’Eric Giraudet de Boudemange naissent d’un travail de terrain, où la recherche ethnographique se mêle à une approche sensible et drolatique, donnant naissance à des récits personnels et poétiques. Elles prennent diverses formes : vidéo, installations, sculptures, performances, et plus récemment, des jeux vidéo.
L’artiste entame en Haute-Savoie une recherche autour de l’eau comme ressource et richesse naturelle du territoire, point d’entrée qui lui permet d’investiguer et relier différents circuits d’économies et de représentations : traditionnelles ou ultra-libérales, rurales, spirituelles et marketing. « Il s’agit de mettre en lumière un écosystème en boucle, un cycle, liant l’eau, le lait et les flux énergétiques à travers l’agriculture, l’exploitation économique des ressources naturelles et les croyances locales ».
Il a entrepris une plongée artistique et magique au cœur de la Communauté de communes des Quatre Rivières. Il a développé un travail collaboratif avec des rebouteux, des sourciers et des passeurs de feu dont les récits l’ont inspiré.
À travers un film et une série de sculptures, son travail a mis en lumière l’entrelacement de ces vibrations magnétiques cachées avec les ondes de notre monde contemporain (5G, wifi, etc.)
Une soirée de restitution a présenté sa démarche, son travail et les œuvres réalisées. Elle fut également l’occasion d’une rencontre avec les praticiens de médecines parallèles et les agriculteurs qui placent leur sensibilité holistique au cœur de leur relation à l’animal.
Éric Giraudet de Boudemange
Né en 1983, vit entre Paris et Amsterdam.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie il a été invité en résidence dans de nombreuses institutions artistiques en Europe mais aussi en Egypte (Townhouse Gallery, le Caire), au Bénin (Mava, Cotonou), et aux États-Unis (Deltaworkers, Nouvelle-Orléans) et récemment au CAC Bretigny. Il a réalisé plusieurs performances au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et à la Criée. Il a bénéficié d’expositions personnelles au Fries Museum, au centre d’art les Capucins d’Embrun, et à la galerie Lily Robert. Il mène parallèlement une résidence au Cyclop à Milly la Forêt.