De la terre à l'assiette :
à la rencontre des producteurs
des 4 rivières
Depuis près de quarante ans, PAYSALP valorise le patrimoine culturel, social et environnemental du territoire alpin.
Aujourd’hui, l’association lance un nouveau projet avec l’association Chloro’fill : une série de courts métrages documentaires consacrés aux producteurs locaux — maraîchers, fromagers, agriculteurs, éleveurs — qui façonnent au quotidien le paysage et l’identité du territoire des 4 rivières.
Un partenariat éducatif avec la MJCI Les Clarines permettra également à des jeunes de participer à la réalisation d’un film, dans une démarche d’éducation à l’image et de sensibilisation au territoire.
Réalisés par la documentariste Bérangère Hauet, ces films mettront en avant les savoir-faire, pratiques et engagements des producteurs en faveur d’une agriculture de proximité et d’une alimentation durable.
Ce projet a pour objectifs de :
- valoriser les producteurs et leurs initiatives locales* ;
- renforcer le lien entre habitants et territoire ;
- promouvoir une alimentation durable et de proximité ;
- dynamiser la vie associative et partenariale.
Les films, actuellement en cours de tournage, seront diffusés début 2026 lors d’une projection publique. Ils seront ensuite visibles au sein du Musée PAYSAN, site de PAYSALP ainsi que sur les sites internet des partenaires et des producteurs.
Les producteur mis en valeur sont :
- La Ferme de la Trappaz à Onnion
- Le GAEC Les Champs Fleuris et son magasin Au Roubary à Marcellaz
- Au Verger des Brasses à Viuz-en-Sallaz
- La Fruitière de Fillinges
Avec cette action, PAYSALP poursuit sa mission : faire du patrimoine un levier de rencontre, de transmission et de cohésion territoriale.
*PAYSALP a souhaité valoriser les producteurs présents dans le guide des producteurs des 4 rivières réalisé par la CC4R.
On parle du projet !
Ce projet bénéficie du soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), de la Communauté de communes des 4 rivières (CC4R) et de Môle et Brasses Tourisme.

