Regards sur le Môle Résidence d’artiste 2024

Regards sur le Môle
Résidence d'artiste 2024

PAYSALP organise depuis 2017 une résidence d’artiste participative annuelle sur le territoire de la CC4R dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec la Communauté de Communes des 4 Rivières. Ces résidences sont confiées à des artistes locaux et permettent d’engager un travail artistique avec la population locale afin de la sensibiliser aux pratiques artistiques et de mettre l’art au service d’un dialogue avec les habitants.

le Môle à l'honneur

En 2024,  PAYSALP lance sa nouvelle résidence d’artiste participative avec l’artiste Jacqueline Momein Ponte, habitante de Peillonnex.

Intitulée “Regards sur le Môle”, cette résidence vise à sensibiliser les habitants du territoire des quatre Rivières au Môle, cette montagne emblématique, à travers plusieurs actions qui se dérouleront entre avril et novembre 2024.

L’objectif est d’interroger sur la manière dont le Môle résonne en chacun de nous et d’explorer ses différentes facettes en fonction des angles de vue, des saisons mais aussi des émotions qu’il provoque en nous.

PAYSALP et l’artiste ont souhaité s’adresser à différents publics en mettant l’accent sur les jeunes.

L‘école de Saint-Jean de Tholome a été associée au projet qui a mobilisé 5 enseignantes et plus de 120 élèves :

  • Les CE1-CM1 ont travaillé avec l’artiste sur un point de vue du Môle choisi en classe. Après en avoir réalisé un dessin au crayon, les enfants ont expérimenté la couleur et les mélanges à travers des oeuvres individuelles.
  • Les PS, MS, GS et CP ont de leur côté travaillé sur les quatre saisons du Môle avec la création d’une fresque collective. Par petits groupes, les enfants ont participé à la fresque ainsi qu’à plusieurs ateliers proposés par les enseignantes.

La MJCI Les Clarines a également participé à la résidence en associant les jeunes de la Fabrik. Durant une journée, huit jeunes âgés de 10 et 11 ans ont réalisé une fresque collective sur toile de grande dimension (160 cm x 80 cm). L’artiste était présente pour les guider, leur proposer différentes techniques et les faire travailler sur les nuances. Un Môle majestueux a ainsi été réalisé dans des tons bleu-violet.

Une troisième action est prévue avec un public adolescent-adulte lors de notre festival du hérisson le 7 septembre à Peillonnex. Les participants pourront lors de deux ateliers réaliser des leporrelo, livres qui se déplient comme des accordéons, avec pour modèle et point de vue le Môle, bien sûr !

Durant cette résidence, l’artiste va également réaliser des oeuvres personnelles issues de ses recherches menées depuis plusieurs années sur le Môle, car entre Jacqueline Momein Ponte et le Môle, c’est une histoire qui dure depuis des années ! Sujet d’expérimentations, de questionnements et de création, la montagne a guidé bon nombre de ses travaux, dont plusieurs ont été présentés lors d’expositions.

Une exposition

L’ensemble des réalisations guidées par Jacqueline Momein Ponte durant la résidence sera exposé à la médiathèque de Fillinges du 23 octobre au 23 novembre 2024. L’artiste y présentera également ses travaux personnels dont une œuvre qui sera ensuite présentée au Musée PAYSAN, site de PAYSALP, réalisée non pas sur une toile mais sur un ancien drap, semblable à ceux qu’utilisaient nos grands-mères, provenant du fond de PAYSALP.

Cette résidence bénéficie du soutien de la CC4R et a été lauréat du Trophée de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

PAYSALP et Jacqueline Momein Ponte remercient les enseignantes et les écoliers de l’école de Saint-Jean-de-Tholome pour leur investissement dans ce projet, les jeunes de la MJCI L es Clarines et Corentin, animateur pour leur participation et la commune de Fillinges pour l’accueil de l’exposition au sein de sa médiathèque.