Objets du mois : Les outils pour cultiver son jardin


objetS du mois : LES OUTILS POUR CULTIVER SON JARDIN

APIACÉES, CUCURBITACÉES, HERBACÉES... ET EN AVANT L'ÉTÉ !

Pendant longtemps, légumes et fruits sont avec le pain la base de l’alimentation quotidienne savoyarde. Après les disettes de 1768 et 1772 en Haute-Savoie, la pomme de terre remplacera le pain et deviendra un élément incontournable de l’alimentation. Jusqu’au début du 20è siècle, les raves, navets, haricots, fèves et pois sont parmi les légumes les plus consommés. Le verger et le jardin à proximité de la ferme ont une importance toute particulière permettant ainsi l’autonomie alimentaire. Les variétés cultivées sont rustiques et adaptées au climat et à l’altitude. Les fruits et légumes sont consommés cuits sous forme de soupes, farcements (cf. objets du mois de janvier), potées, incorporés dans des préparations à base de viande : boudins aux pommes, saucisses aux choux.

Pour compléter les légumes cultivés et agrémenter les plats, on cuisinait avec des plantes cueillies dans les prés ou forêts comme la dent de lion (pissenlit), l’épinard sauvage (chénopode Bon Henry), le safran, le carvi ou encore le féneu ou chru (cumin des prés), la gentiane, les fruits rouges, etc.

Un peu d'histoire

Le jardin fait partie des dépendances indispensables de la maison ou de la ferme. Il permet l’autosuffisance alimentaire. Pour le cultiver, un certain nombre d’outils étaient et sont utilisés, de conception artisanale ou manufacturés on en retrouve un grand nombre dans la collection des Amis de l’Histoire et la collection Hermann. Ces outils ont peu évolué jusqu’à aujourd’hui contrairement à ceux utilisés pour les travaux des champs. Ceux-ci ont connu une forte évolution au cours du temps et surtout depuis les années 50 avec la mécanisation agricole. C’est au Moyen Âge que la charrue se développe et permet d’améliorer la production des cultures ; remplacée aujourd’hui par les tracteurs et différents outils pour chaque type de travaux.

les outils indispensables

Laissez-nous vous présenter les outils de jardin les plus courants. La majorité d’entre eux est constituée d’un manche en bois et d’une partie en métal pour la partie qui travaille la terre. Les objets conservés dans nos collections ne possèdent pas tous leur manche en bois car souvent trop abîmé il ne s’est pas conservé avec le temps mais la partie en métal qui est l’outil  est bien présente même si parfois on voit les traces d’usure liées à la vie de l’objet.

  • La bêche qui est une sorte de pelle plate est très utile pour retourner la terre avant les semis. Aujourd’hui, elle est parfois remplacée par le motoculteur selon la taille du terrain et la pratique du jardinier. Elle sert à retourner la terre pour aérer celle-ci le fait de creuser et retourner les mottes de terre permet aussi de détruire les racines des mauvaises herbes. Elle permet aussi de déplanter, transplanter et déplacer. 
  • La triandine (fourche à 4 dents plates) est utilisée pour décompacter la terre, récolter les tubercules ou encore aérer le compost. C’est le deuxième outil dont on se sert pour préparer la terre avant les semis.
  • Le râteau sert pour affiner la terre, ramasser les feuilles mortes et tontes  ou encore étaler le compost.
  • La binette permet d’aérer la terre et d’éliminer les mauvaises herbes. Elle est très utile pour l’entretien régulier du jardin et permet de limiter l’arrosage des cultures.

  • Le cultivateur, outil aratoire qui sert pour préparer les sillons pour faire les semis.
  • La serfouette est une sorte de houe légère avec deux fers. Elle est composée soit d’une panne et d’une langue, soit d’une panne et d’une fourche, la plus courante des formes étant la première : la panne est une lame plate, fine et carrée. Son utilisation est double grâce à ces deux outils. Avec la griffe on peut mélanger le fumier à la terre et avec la panne creuser les sillons pour faire les semis.
  • Le transplantoir, outil de base indispensable à tout jardinier. Il permet d’effectuer les tâches les plus courantes au jardin : creuser, planter, rempoter, repiquer les fleurs, les plants potagers et les végétaux de petite taille.
  • Le plantoir est un outil destiné à planter de jeunes plants ou des bulbes. Il s’agit d’un outil comportant une extrémité en forme de cône en bois dur, en composite ou en acier.
  • La griffe sarcleuse est plus petite que la binette mais a les mêmes fonctions : aérer la terre, éliminer les mauvaises herbes, etc.
  • L’arrosoir, à tête amovible, pour irriguer les cultures. Outil indispensable pour un jardin en bonne santé et productif.

Sources :

Les Pieds dans l’Plat, exposition itinérante en location créée par PAYSALP.

Crédits photos : Collection Département de la Haute-Savoie fonds Hermann, PAYSALP, culture et patrimoine

L. Vérel, A. Rayanud,  Classe de fin d’études primaires certificat d’études primaires cours moyens et supérieur, Sciences appliquées,  travaux pratiques, éditions garçons ruraux, coll. EDSCO, les éditions scoalires, Chambéry 1952.